signe : CHOCOLAT

chocolatU

On pose les deux mains avec cette configuration en [U] l’une sur l’autre, et, celle de dessus fait un va-et-vient.

Tagged with:
Posted in Signes & Comptines

formation : POUR PROFESSIONNELS PETITE ENFANCE

Article Les Oursons 85

Si vous êtes professionnel de la Petite Enfance (professionnel de crèche, assistante maternelle, …) et sensible au concept de la communication gestuelle avec les bébés, je mets à votre disposition mes compétences.

 J’anime une formation pour vous, sur deux jours les 16 mai et 27 juin 2013 à La Montagne (44620), 153 route de Bouguenais.

Pour recevoir le dossier d’inscription, le programme et le tarif, merci de m’en faire la demande par mail à benedicte.fabert@hotmail.fr

 A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • maîtriser une soixantaine de signes issus de la Langue des Signes Française
  • utiliser les signes, accompagnés de la parole, dans le quotidien de votre travail
  • transmettre respectueusement ces signes aux enfants
  • créer des outils pour jouer avec les signes et les transmettre aux parents

A bientôt,

Bénédicte

Posted in Blog

article : ANIMATRICE BBFMS EN ATELIER

atelier N. LE BRAS

La séance débute par la comptine du petit ver, les gestes comptent autant que les paroles…PHOTO/Photo Phil Messelet

 La séance est à mi-chemin entre un après-midi thé avec les copines et une réunion Tupperware. Les quatre mamans sont assises au milieu du salon, parfois directement sur le tapis. Nathalie Le Bras commence alors à chanter la comptine du Petit Ver. Le groupe, comme retombé en enfance, reprend en chœur. Sur les genoux de sa mère, Esther en pleurs se calme tout de suite. Roméo, 7 mois et demi, semble fasciné par les gestes de sa voisine et Chloé essaie de reproduire chaque signe en rythme.

«Le but des ateliers bébés signeurs, ce n’est pas d’employer les signes comme un langage, cadre l’ex prof de français. C’est une béquille qui facilite la compréhension entre les parents et les enfants, à un âge où les bébés ne sont pas encore capables de parler». Vers 8 ou 9 mois, un bébé ne peut pas parler mais il est musculairement prêt pour signer et cérébralement prêt à transmettre des émotions, des envies ou des besoins.

Nathalie Le Bras a découvert les ateliers bébés signeurs en se formant elle-même à la langue des signes. De janvier à juin 2012, à Paris, elle a gravi 10 des 14 niveaux d’apprentissage de cette expression par gestes. «Deux universitaires américaines ont découvert que les enfants entendant de parents sourds utilisaient très tôt les signes». Et très vite, elles devinent que beaucoup de cris et de pleurs peuvent être évités si bébé arrive à se faire comprendre.

Six séances de moins d’une heure

Gaëlle, la maman d’Esther, 8 mois et demi, est d’abord copine avec Nathalie. Mais elle a voulu tester l’atelier par curiosité. «Je ne pratique pas assez à la maison», avoue-t-elle, mais elle apprécie les comptines qu’elle réutilise au quotidien avec sa fille. Caroline, chez qui a lieu l’atelier du jour, est à moins d’un mois de son accouchement. Elle a décidé de participer en se disant qu’elle pourra très tôt utiliser la méthode. «C’est intéressant comme démarche. Je vais pouvoir me servir des comptines et lui apprendre à formuler ses besoins essentiels comme pipi, caca, manger, encore ou assez».

Anne, la maman de Chloé, 3 ans, se souvient des pleurs de sa fille. «On ne sait pas toujours à quoi ils correspondent». Et même si aujourd’hui, Chloé s’exprime parfaitement pour une enfant de son âge, sa maman a voulu participer «pour s’amuser, parce que c’est ludique. Et puis je trouve bien d’associer la parole et le geste. Spontanément, on fait déjà des signes pour se faire comprendre de ses enfants».

Les ateliers se passent directement chez les mamans. «Il y a 6 séances, détaille Nathalie Le Bras. Elles durent entre trois quarts d’heure et une heure». Evidemment, les papas sont les bienvenus même si globalement, ils sont peu nombreux à franchir le pas de mimer le ver de terre ou le mouton blanc.

Chaque atelier permet de découvrir 3 ou 4 signes. «Il ne faut pas que ce soit une corvée». A voir l’application de Chloé et le sourire des mamans, la séance ressemble plus à une récréation.

Ateliers bébés signeurs, 10€ la séance, contact: unpetitsigne@gmail.com

Article du Charente Libre, du 23 mars 2013 par Richard TALLET

Posted in Blog

magazine : BIOMOOD

biomood.janvierUn nouveau magazine bimestriel vient d’arriver, en novembre 2012, dans les kiosques !

BIOMOODfévrierBIOMOOD, c’est le nouveau féminin éco-pratique pour réinventer son quotidien.

« Changer nos comportements, nos habitudes de consommation. Inventer de nouveaux gestes à faire, plus doux pour nous, plus doux pour la    planète. Explorer de nouveaux circuits de distribution et d’autres modes de consommations pour esquiver le tout industriel et la crise économique. Repenser son quotidien.    Les femmes sont au coeur des évolutions sociétales. Ce sont elles qui gèrent le quotidien. Et c’est à travers elles qu’une nouvelle donne est possible.    BIOMOOD propose d’accompagner toutes celles qui souhaitent changer un peu les choses, économiser les ressources et consommer plus juste. On peut changer le monde … en commençant par    notre quotidien! Pendant des générations, les femmes, dans leur vie quotidienne avaient ces préoccupations : le durable, le local, le recyclable, le récupérable … Et elles    détenaient la culture pour les mettre en pratique. Mais cette culture là, s’est perdue dans les allées des supermarchés ! Mise de côté parce qu’incompatible avec la société du    jetable et du consommable, elle nous est à nouveau indispensable! » Corine Avellana – Rédactrice en chef

Biomood.marsJ’ai découvert ce magazine, en janvier, avant de prendre mon train Paris-Nantes et je l’ai dévoré pendant le trajet. J’y ai trouvé des articles très intéressants et utiles qui m’ont donné l’envie de lire le suivant.

C’est pourquoi, je invite à aller le découvrir, vous aussi !

http://www.facebook.com/pages/BIOMOOD/476540042379815Biomood

Posted in Blog

signe : SOLEIL

soleil-transparent1soleil-transparent

Voilà ce que tout le monde attend…

Tagged with:
Posted in Signes & Comptines

signe : ARBRE

Avec le printemps, on va en avoir besoin du signe de …

                                      arbre-transparentarbre2-transparent

on pose le coude sur la paume et on pivote, les doigts écartés

Tagged with:
Posted in Signes & Comptines

rencontre : SOIREE D’ECHANGES

2473204929_small_1[1]A l’occasion de la formation Bébé, fais-moi Signe ! qui se déroulera à Saint Sébastien sur Loire, fin avril – début mai,

Isabelle, Monica et Bénédicte accueilleront le jeudi 2 mai 2013 à partir de 17h00, au foyer du Lycée de La Joliverie, 141 route de Clisson à Saint Sébastien sur Loire :

– les animatrices en activité qui souhaitent partager leur expérience

– les personnes qui désirent s’informer sur l’activité  d’animateur d’ateliers de signes pour les bébés

– les animatrices en cours de formation

Afin de vous accueillir au mieux, nous vous invitons à informer Bénédicte de votre venue à cette adresse : benedicte.fabert@hotmail.fr

Il y aura possibilité de manger ensemble, sur place…041764-rencontres-dialogues-des-creatifs-culturels[1]

Posted in Blog

comptine : MOUSSE, MOUSSE

Voici une comptine quand Bébé est dans le bain : on signe MOUSSE

(les mains, doigts écartés et phalanges pliés et paumes orientées vers le sol, font des petits  cercles)

Mousse, mousse dans le bain

Mousse, mousse le shampooing

Mousse, mousse le savon

Mousse, mousse, ça sent bon

mousse

Tagged with:
Posted in Signes & Comptines

livre : L’OISEAU-LUNE

oiseau-lune

L’oiseau-Lune de Joyce Dunbar et Jane Ray, chez Gautier – Languerau

J’aime ce livre pour ses magnifiques dessins, ses couleurs, ses textes en courbes et sa très belle histoire pleine de poésie…

L’histoire :

Ce n’était pas un silence ordinaire, C’était le silence de la Lune. Orlo est un petit prince très silencieux isolé par une bulle de Lune. Il n’entend pas les sons de la nature, il ne répond pas quand sa mère l’appelle. Mais l’Oiseau-Lune aux pouvoirs magiques va lui apprendre à parler avec ses mains et à écouter avec ses yeux. Ses parents à leur tour sauront-ils ouvrir leur esprit et leur cœur pour le comprendre ?

Régalez-vous…

Posted in Blog